Parcs éoliens, une opportunité financière pour la recherche scientifique.

Les parcs éoliens sont aussi des opportunités financières pour effectuer des études scientifiques.

Ailes Marines – Iberdrola est une société qui construit et va exploiter le site éolien de la baie de Saint Brieuc. Elles participe au financement, comme de nombreux autres acteurs, dans FISHINTEL, un projet porté par 12 organisations de France, Angleterre et Belgique, qui, grace à la télémétrie accoustique suit les mouvements de poissons marqués au préalable.

Ce projet fournit des données de mouvement permettant d’évaluer l’impact de la pêche et d’autres activités humaines telles que le développement d’énergies renouvelables. ( Source: https://fishintel.ifremer.fr/Presentation-du-projet)

F.E.M (France Energies Marines) (https://www.france-energies-marines.org/) et CERES (https://www.ceresm.com/) ont quand à eux fournis respectivement les scientifiques et le navire support ainsi que son équipage afin de mener à bien cette mission.

Ma mission était de réaliser des images, majoritairement vidéo, du relevage, du téléchargement de données et de la maintenance de plusieurs dizaines de bouées éparpillées sur la zone du parc éolien.

Arrivé la veille à Saint-cast-Le-Guildo (Bretagne, France) j’ai tout d’abord réalisé quelques images aériennes du petit port d’embarquement. Après une bonne nuit de sommeil dans un charmant petit hotel à flanc de coteaux, j’ai appareillé de bon matin, à 7h00. Il faisait encore bien nuit en ce mois de février 2023.

Après 1h30 de route avec une mer très calme, nous sommes arrivés sur site et les opérations ont pu commencer.
 
J’ai rapidement préparé mon matériel (boitier reflex sur stabilisateur type « Ronin ») et une GoPro. Tout au long de la journée j’ai réalisé des images sur le pont, au raz de l’eau mais aussi aériennes grâce à l’un de mes drone.
 
Mon travail ne se limite pas à documenter les gros chantiers, les opérations d’ampleur. J’aime suivre les hommes et les femmes qui rendent tout ceci possible, et qui cherchent à comprendre comment et pourquoi la faune et la flore se comportent ainsi, et quel impact, nous, humains, avons sur ces écosystèmes sensibles mais essentiels à notre survie.

 

Au cour de la journée, le temps gris s’est petit à petit dégagé et le ciel bleu a montré sa profonde couleur hivernale. Le soleil a porté ses rayons sur un navire dit « Guard Vessel » assurant la sécurité du site et protégeant les fondations, de type « jacket », qui verront au printemps prochain l’installation de leurs éoliennes.

Le site de Saint-Brieuc sera en production courant 2023 afin de fournir une énergie propre et renouvelable à une partie de la population.