Un mini documentaire - Ethique Numérique

Un projet RSE d’une entreprise du numérique.
 
Mercuria est une entreprise située à La Chapelle sur Erdre (44-France) qui vend des solutions logicielles et de reporting.
 

Dans le cadre de leur RSE, ils ont souhaité pouvoir planter des arbres.
Les recherches d’informations ont permis de trouver de nombreux organismes qui le proposent.
Oui, mais où ?

Juste envoyer de l’argent pour que des arbres soient plantés (ou pas) à l’autre bout du monde ne correspondait pas à la ligne de conduite qu’ils se sont donnés.

 C’est par le biais de la Chambre d’Agriculture qu’ils ont pu organiser cet événement. 800 mètres de haies bocagères ont trouvé leur place à 45 minutes de Nantes à la ferme de Coiquerelle où grandissent des vaches de race « Nantaise », race en voie de disparition.

Les informaticiens et le personnel administratif n’ont pas hésité à mettre les pieds, les genoux et les mains dans la boue, un gris samedi de novembre 2023.

Un mini-documentaire de 14 minutes !

En amont, j’ai rencontré l’équipe RSE à l’initiative de ce beau projet.
Le terrain a été repéré en octobre, et les locaux de l’entreprise visités.

J’ai choisi dans ce film d’expliquer leur démarche, et par mon regard de montrer l’opposition entre des employés du tertiaire qui travaillent majoritairement dans des bureaux, sur des ordinateurs et la nature, les arbres, la terre, la grisaille aussi parfois, qui sont le quotidien de nos éleveurs, de nos producteurs, de ceux qui œuvrent à nous nourrir avec des produits locaux et de qualité, et que nous devons soutenir par nos achats.

Trois jours de tournage, des heures de montage.

J’ai passé environ 3 jours sur le terrain, en repérage et sur le site de l’entreprise.

Ensuite, il a fallu « derusher », traiter le son, et monter.

Dans le cinéma, on a coutume de dire qu’un monteur produit 1 minute de film par jour (et c’est sans les effets spéciaux). Sur ce projet j’ai passé 5 grosses journées devant la table de montage.

Un film s’écrit en amont, avec le scénario, la liste des plans souhaités, la préparation des interviews.
Mais il s’agit de cinéma du réel. Et le réel ne s’écrit pas à l’avance. Alors le montage est une grosse étape, clairement.

Pouvoir documenter ce type de projets m’apporte énormément de bonheur.

J’espère que vous prendrez plaisir à le visionner et à le partager.