Tevennec - La restauration d'un phare en mer
CAS CONCRET : Restauration d'un phare
Photographies, vidéos, films, images aériennes par drone et hélicoptère
CONTEXTE DU PROJET
Tevennec est un phare situé sur une pyramide rocheuse.
En 2023 l’administration des Phares et Balises a décidé de restaurer sa toiture pour préserver le bâti des intempéries, plutôt rudes à cet endroit.
L’objectif de la mission était de documenter ce chantier, étendu sur plusieurs semaines.
DEFI
Le phare de Tevennec est très peu accessible.
Les conditions sur zone sont difficiles, les vents et les courants ne permettent pas toujours l’accès par navire. C’est pourquoi l’hélicoptère a été envisagé pour transférer le personnel mais aussi assurer l’acheminement du matériel.
Je devais me plier à ses contraintes.



SOLUTIONS APPORTEES
Une communication efficace avec le chef de chantier me permettait de suivre, à distance, les prévisions d’interventions sur le site.
Dès confirmation je me rendais en véhicule jusque la Baie des Trépassés qui servait de base de départ à l’hélicoptère. Il me permettait ensuite d’accéder au rocher. Je résidais soit sur le continent, soit avec les équipes dans un espace de vie créé à cet effet sur le rocher, le phare étant insalubre.
Pour permettre de réaliser des images aériennes lors des opérations d’héliportage c’est en collaboration avec le pilote d’hélicoptère que nous avons déterminé les zones accessibles au drone, et celles interdites, permettant de garantir la sécurité des vols.
La zone aéronautique étant une zone « Dangereuse », il m’a fallu obtenir une lettre d’accord de la Préfecture Maritime, et les tenir informer avant et après chaque vol.
Gestion des risques
Un chantier ne s’aborde pas en « touriste ». Pour garantir la sécurité des personnels, et bien entendu également ma propre sécurité, je dois me conformer aux règles de l’entreprise et du site.
Pour exemple, avant de réaliser ce reportage, j’ai suivi une formation au levage par hélicoptère comme chaque ouvrier. Car on ne documente bien que ce que l’on connait bien.
Anticipation, programmation, souplesse et réactivité
Toutes ces activités très particulières ont des contraintes logistiques, et parfois météorologiques, très lourdes.
Une fois la commande passée, détaillée, je reste facilement joignable et le plus réactif possible pour être disponible aux dates convenues, ou me rendre disponibles si elles « glissent » dans les plannings.


Technologie et outils
Les chantiers n’attendent pas, et je considère ne pas avoir le droit à l’erreur.
J’utilise des boitiers reflex et hybrides de qualité professionnelle.
Chaque image est automatiquement enregistrée sur 2 cartes mémoires simultanément.
Je dispose d’objectifs couvrant l’ultra grand angle jusqu’au gros téléobjectif.
J’interviens sur site avec 2 drones, l’un principal, l’autre de secours.
Mes engagements :
Livrer un travail de qualité qui réponde à l’attente de mes clients.
Etre disponible et réactif en amont, pendant et après les missions.
Travailler avec passion.


Un indépendant réactif, un homme de terrain, disponible, à votre écoute, maîtrisant les aspects photo, vidéo, prises de vues aériennes et production de films.
La restauration du phare en 2 films