RTE - Tirage de cable sur le parc éolien du Calvados

La sous-station (OSS: Offshore Sub Station) a pris place sur le futur parc éolien du Calvados il y a déjà quelques temps. Le câble de liaison avec la terre également.

 

RTE m’a fait confiance afin de réaliser les images (photos, vidéos, plans aériens par drone) de l’opération qui consiste a raccorder la sous-station.

https://www.rte-france.com/actualites/dernieres-operations-raccordement-parc-eolien-offshore-calvados

Le navire « Cable Enterprise » s’est positionné à proximité afin de récupérer le câble. Après la phase de préparation, de nettoyage des J-Tubes, la vérification de la continuité électrique et de fibre optique avec la terre, c’est grâce à un robot (ROV), des messagers, que ce connecteur de plus de 20 cm de diamètre et d’un poids de 90 kilos par mètre, a pu être hissé jusque le cellar-deck, pont inférieur de la sous-station. Les équipes ont oeuvrées pendant plusieurs heures. Ce sont 2 opérations identiques et successives, étalées sur plusieurs jours qui ont lieu.

Des dizaines de techniciens ont été impliqués sur ce projet. Investis, motivés, et dans une ambiance de travail extraordinaire, j’ai eu l’opportunité et la chance de documenter cette opération.

Les départs du port de Ouistreham ont eu lieu chaque jour de bon matin à bord de différents CTV (Crew transfer vessels) tels que l’Alka Bullshark de la compagnie Alka Marine, les Seazip de Seazip Offshore. (https://www.seazip.com, http://www.alkamarine.com)