Mission en mer pour General Electric via l'agence CAPA.
Pour cette mission en date du 12 septembre 2022, j’ai été contacté par mon client l’agence CAPA (https://www.capacorporate.com/).
Missionné par le client final General Electric, il s’agissait d’une par d’illustrer le premier parc éolien en mer qui a vu le jour sur le banc de Guérande, proche de Saint Nazaire et d’identifier le type d’éolienne, caractérisé par sa nacelle rouge qui se détache sur l’arrière du rotor.
Les images allait servir à mettre en avant les capacités industrielles de General Electric, son savoir faire en terme éolien, et promouvoir le modèle 150-6MW.
Pour cette mission, j’ai embarqué, de bon matin (c’est TOUJOURS de bon matin) sur un CTV dans le port de Saint-Nazaire. Il m’a conduit, sur cette éolienne A13 de PBG (Parc du banc de Guérande) où j’ai rejoint des équipes d’Endiprev.
Arrivé au sommet, et après avoir vérifié la régularité et la force du vent ( 120 m de haut tout de même) et informé le contact qui gère la zone ( DGAC, D18), j’ai réalisé plusieurs vols de drone, environ 6 d’une durée de 12 à 15 minutes chaque, afin de produire photos et vidéos.
Produire ce type d’images nécessite d’une part de la préparation pour les autorisations d’accès au site, pour voler sur cette zone très réglementée de l’espace aérien français (zone militaire s’étendant de St Brieuc à la frontière espagnole) mais aussi 1H30 de navire CTV aller puis retour, 40 minutes afin de monter au sommet de l’éolienne, tout en suivant les procédures et les instructions des techniciens présents sur places.
De retour au bureau, le lendemain, il faut optimiser les images (développement numérique) et assembler les rushs en BAB (bout à bout).
La météo était de la partie avec un ciel bleu, saturé, magnifique et une belle visibilité. Ce genre de journée apporte l’énorme satisfaction d’avoir produit de belles images, avec une part de savoir faire, une part d’organisation, et une belle part à la chance pour les conditions météo.