Références

Ils me font confiance

UNE COLLABORATION DE QUALITé avec des acteurs du maritime, de l'offshore, de l'énergie et d'autres secteurs exigeants.

RTE - Tirage de câble OSS Courseulles

Contexte du projet

RTE est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français.
Il assure une mission de service public pour que l’électricité soit toujours disponible et rend la transition énergétique possible en adaptant le réseau.
La sous-station électrique du parc éolien de Courseulles vient d’être mise en place. Les câbles sous-marins sont déposés sur le fond marin. Il reste à les connecter à la plateforme. Un navire récupère les câbles, qui sont ensuite tirés vers l’OSS.

Solutions apportées

Une phase de préparation a permis d’échanger avec les équipes HSE et de fournir mes certifications ainsi que la liste des EPIs nécessaires, afin d’en vérifier la conformité.
Les autorisations de vols de drone ont été établies avec la Prefecture Maritime. 
Une bonne communication avec les équipes de RTE a permis une optimisation du planning de la mission.

Défi

RTE a souhaité obtenir des photographies, des rushs et des images aériennes de l’opération.

La mission consistait à être présent une journée sur site, mais les aléas logistiques et techniques ont étendu la mission sur 5 jours, il s’agissait donc de se rendre disponible, au jour le jour.

Cette mission a nécessité de ma part beaucoup de réactivité et de souplesse dans mon organisation, avec des extensions de mission décidées la veille pour le lendemain.

Résultats obtenus

Livraison d’une centaine de photographies en différentes qualités, adaptées à des utilisations tels que les réseaux sociaux, les sites web et les impressions de taille moyenne.

Livraison d’environ 30 minutes de rushs et de 2 timelapses.

Livraison de photos et vidéos aériennes.

AILES MARINES - Suivi de construction du parc éolien de Saint Brieuc

Contexte du projet

Ailes Marines est une société détenue à 100% par Iberdrola, dont l’objet est la production, la distribution et la commercialisation d’électricité à l’échelle internationale.

Le parc éolien de la baie de Saint Brieuc est le deuxième par offshore construit sur les côtes de France. 

Les travaux ont débutés en 2021 pour une mise en exploitation en mai 2024.

Solutions apportées

Toujours en phase avec les ingénieurs HSE j’ai produis à différentes périodes (une vingtaine de missions) des photos, vidéos, images aériennes, des interviews.

J’ai pu documenter des exercices de sécurité à grande échelle aussi bien sur la sous-station (OSS) qu’à bord de navires, avec entre autre la réalisation et le montage d’un film couvrant le premier exercice ORSEC sur un parc éolien français mis en place en collaboration avec la Marine Nationale et les services de l’Etat.

Défi

 J’ai d’abord embarqué sur des navires type CTV lors de journées « presse » ou V.I.P afin de produire des photos et des vidéos lors des premières phases d’installations.

Ailes Marines m’a ensuite envoyé à plusieurs reprises sur des navires installateurs, sur des superstructures telles que l’OSS, les fondations et à l’intérieur des éoliennes.

Encore une fois ici le défi a été la disponibilité et la réactivité pour pallier aux aléas techniques et météorologiques.

Résultats obtenus

Ailes Marines a utilisé mes images pour la presse, pour la communication interne, lors d’événements, sur les réseaux sociaux et sur des salons.

J’ai fourni des images aériennes pour un reportage réalisé pour l’émission « Envoyé spécial » et de nombreux plans pour la télévision.

NAVEXPO - Le salon de l'innovation maritime

Contexte du projet

Depuis 2016, le salon NAVEXPO est le rendez-vous incontournable des professionnels du maritime en France et en Europe. dans le cadre exceptionnel du Port de Lorient Centre il propose des espace d’affaires, des conférences ainsi qu’une expo dynamique de navires à flot, d’essias en mer et de démonstrations de drones maritimes.

Solutions apportées

Chaque année je me rend sur place avec ma valise de matériel comprenant cameras, trépieds, micros sans-fil et directionnels, drones.

Je m’occupe de l’aspect réglementaire pour les autorisations de vols.

Je passe 2 à 3 jours à créer les plans qui me serviront ensuite à produire un montage cohérent.

Défi

Son créateur, Gildas Bernard, m’a contacté en 2023. Il cherchait un vidéaste capable de produire des images des expositions et des images aériennes du site et des navires.

Même si l’offre de vidéastes est importante, Gildas a fait appel à moi pour mon intérêt et mon expérience du secteur maritime. Il voulait quelqu’un d’autonome qui saurait quoi filmer, et quand, en toute autonomie.

Résultats obtenus

Le film est livré prêt-à-l’emploi en différents formats de compression, pour une utilisation directe sur les réseaux sociaux, sur internet.

Il permet à Navexpo de rayonner, de mettre en avant ses exposants et chaque année d’en trouver de nouveaux.

IBERDROLA FRANCE - Création d'une visite virtuelle

Contexte du projet

Iberdrola, avec sa filiale Ailes Marines, exploite depuis 2024 le parc éolien de la baie de Saint Brieuc.

La phase de construction étant achevée, le service O&M (operations and maintenance) avait besoin de pouvoir fournir à ses sous-traitants une visite virtuelle de l’immense sous-station électrique.

Solutions apportées

Les prestataires dans le domaine de la création de visites virtuelles sont nombreux, mais peux sont ceux qui disposent de l’expérience de l’offshore, des navires, et surtout possèdent toutes les certifications nécessaires, les équipements de protection individuelle et l’aptitude médicale.

Une fois ces étapes HSE acquises il s’agissait d’appréhender les plans techniques, l’organisation méticuleuse pour créer plus de 300 images 360° et les organiser dans une solution logicielle simple et ergonomique.

Défi

L’OSS, composée de 6 niveaux de 40 m x 25 m environ, accueille quotidiennement des équipes de contrôle et de maintenance.

Situé en mer, l’accès est très restreint, uniquement par navire, et sujet aux aléas météorologiques.

Il s’agissait de pouvoir fournir aux différents intervenants une visite virtuelle réaliste permettant de former les nouveaux techniciens, anticiper et préparer des opérations de maintenance et d’améliorations.

Résultats obtenus

La visite virtuelle est organisée par niveaux.

On peut accéder aux différentes salles techniques via des raccourcis (barre de menus) ou tout simplement visiter l’ensemble de la structure point par point.

Pour des raisons de secrets industriels, de sécurité et de sureté, j’ai livré un fichier executable. Aucune image ne se trouve sur un serveur en ligne.