La force du collectif
Affiliations
Le Collectif DR, pour « Destination Reportage », est une structure innovante de photographes et vidéastes professionnels.
Composé de créateurs de différents univers (mariage, corporate, presse, culinaire, documentaire, portrait …) le Collectif DR est à même de proposer le prestataire adapté à vos besoins dans toute la France, voir même à l’international.
J‘ai pu intégrer cette agence en 2022. C’est pour moi d’une part la reconnaissance de mon professionnalisme, mais également l’opportunité d’échanger avec mes pairs, de toujours apprendre, me former, et rester dans une dynamique professionnelle.
L’Union des Photographes Professionnels a pour vocation d’accompagner, représenter, informer et défendre les droits et les intérêts des photographes.
Première organisation professionnelle de photographes en France, l’UPP est le fruit de 70 ans d’action et de mobilisation qui permettent de faire connaître et de faciliter les pratiques professionnelles ainsi que les conditions de travail et la législation encadrant la profession de photographe. L’UPP s’adresse à tous les photographes professionnels et à ceux qui ambitionnent de le devenir.
Adhérer à l’UPP me permet d’obtenir des conseils, du soutien juridique afin de développer mon activité dans le plus grand respect de la profession et de ses acteurs.
Préambule
Cette charte vise à rappeler les règles et devoirs issus de la législation et des usages professionnels de la photographie et s'inscrit dans un objectif de responsabilisation de chacun par la prévention d'actes risquant de nuire à l'ensemble de la profession.
Du respect de la législation
1. L'activité de photographe professionnel s'exerce dans le cadre de la Convention Européenne des Droits de l'Homme, notamment de son article 10 qui garantie à toute personne la liberté d'expression.Le photographe respecte et défend ce droit fondamental dans notre société.
2. Le photographe professionnel respecte et défend le Code de la Propriété Intellectuelle qui le protège en tant qu'auteur.
3. Le photographe professionnel s'engage à exercer sa profession avec un statut social et fiscal conforme à la législation.
Du respect des clients
4. Le photographe professionnel s'engage à la confidentialité et à la discrétion, afin de préserver les droits et les biens de ses clients.
5. Le photographe professionnel doit informer ses clients sur la législation en vigueur spécifique à la profession, aussi bien fiscale, sociale que liée à la diffusion des oeuvres.
6. Le photographe professionnel doit conseiller ses clients sur les méthodes et techniques, les plus adaptés à la bonne fin de leur demande.
Du respect des membres de la profession
7. Le photographe professionnel s'engage à pratiquer des prix en rapport avec la diffusion des photographies et permettant l'exercice de la profession. (couvrant au minimum les charges d'exploitation, d'investissement et de formation).
8. Dans le cas de collaboration avec un confrère, si le photographe professionnel entre en rapport avec le diffuseur de celui-ci, il s'engage à ne pas le détourner à son profit.
9. Devant le travail d'un confrère, le photographe professionnel s'engage à avoir une attitude d'équité et de réserve dans ses jugements.
Créé en 2006, le Cluster Maritime Français (CMF) rassemble tous les acteurs de l’écosystème maritime, de l’industrie aux services et activités maritimes de toute nature. Il est aujourd’hui composé de près de 500 entités : entreprises de toutes tailles, pôles de compétitivité, fédérations et associations, laboratoires et centres de recherche, écoles et organismes de formation, collectivités et acteurs économiques locaux, ainsi que de la Marine nationale.
Le CMF accompagne ses membres dans le développement durable et responsable de leurs activités et de leurs projets, en France et à l’international, via différentes actions.
En tant que photographe et vidéaste spécialisé dans le maritime, il me semblait indispensable d’intégrer le Cluster Maritime Français.