Un parcours singulier

Specialised maritime and offshore photographer and videographer, film maker.

Photographe et vidéaste issu de la Marine Marchande

De capitaine à producteur d'images...

Mon parcours professionnel a débuté par une école Parisienne de photographie, le CE3P. Formé à l’illustration et à la photographie de presse, je me destinais au reportage et à l’actualité.

Passionné de sports de pleins airs, de voile, j’ai entrepris en ensuite une formation de skipper professionnel. Après avoir traversé l’Atlantique à la voile, et travaillé quelques mois sur l’Arc Antillais et le nord de l’Amérique du sud, je suis revenu en France pour commander un voilier traditionnel. En 1997, je crée une SARL pour exploiter mon propre voilier de 25 mètres, l’Albarquel.

Toujours avide d’apprendre et de progresser, je retourne plusieurs fois à l’école, et c’est au sein de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime de Nantes que j’obtiens mes brevets de Chef de Quart Illimité et de Capitaine 3000 UMS (navires jusque environ 60 m).

J’interviens comme capitaine de remorqueurs portuaires et côtiers, second capitaine du Trois Mâts Belem, puis je rejoins les côtes d’Afrique pour commander pendant plus de 6 ans un AHTS (Anchor hanler Supply Vessel). Bloqué pendant 6 mois au Gabon au début de la crise du COVID, je décide, une fois revenu en France, de poser un peu mes valises et de travailler en France.

Les parcs éoliens s’y développent et l’offshore se rapproche de la maison. Je commande un supply de 40 m lors de la construction du parc éolien de Saint Nazaire.

Toujours passionné d’images, certaines entreprises me contactent (EDF Renouvelables, General Electric, Iberdrola …) pour produire leurs photos, vidéos, plans aériens par drone ou hélicoptère, et documenter ainsi leurs activités, la construction de leurs sites, le savoir-faire de leurs équipes.

Je partage ma passion de la mer, plus de 30 années d’expérience des sites industriels, et de ceux qui y travaillent au quotidien, au travers des images qui mettent en avant l’expertise de mes clients.

Un expert = Des certifications

Vos projets exigent de la rigueur

GWO détermine les normes des formations de sécurité nécessaires à l’accès aux sites éoliens. Mes certifications sont identiques à celles du personnel qui intervient chaque jour sur les parcs ( Survie en mer, lutte contre l’incendie, transfert sur les structures, évacuations en cas d’urgence, gestes de premiers secours, connaissance et utilisation du matériel adapté et obligatoire).

OPITO détermine les normes des formations de sécurité nécessaires à l’accès aux sites offshore.  Je dispose de la formation BOSIET (Basic Offshore Safety Induction and emergency Training et HUET (Helicopter Underwater Emergency training) propre à l’évacuation d’un hélico qui aurait dû amerrir en urgence.

L’accès à un local alimenter électriquement, comme une turbine d’éolienne, nécessite une formation afin d’appréhender les risques encourus. 

L’utilisation d’aéronefs non habités comme les drones dispose de sa propre réglementation. En fonction du drone utilisé et de la zone d’évolution nécessaire à la production d’images aériennes des règles s’appliquent, et des autorisations spécifiques doivent être obtenues. Les formations CATS et le stage pratique, obligatoires, permettent d’appréhender ces formalités dans le cadre réglementaire.
Je dispose également d’une lettre d’accord avec la Marine Nationale pour certaines zones particulières.

La production d’images aériennes par hélicoptère nécessite une certification délivrée par les compagnies aériennes. Il s’agit de connaitre et de respecter les procédures et directives pour permettre d’une part un shooting aérien en toute sécurité, et une bonne collaboration avec le pilote pour menner à bien la mission.

Entreprendre seul, mais s'appuyer sur un réseau fort

Garder le contact avec la profession, collaborer avec ses pairs et se former en permanence

Le Collectif DR, pour « Destination Reportage », est une agence de presse et une structure innovante regroupant des photographes et des vidéastes professionnels.

Composé de créateurs de différents univers (mariage, entreprise, presse, culinaire, documentaire, portrait …) le Collectif DR est à même de proposer le prestataire adapté à vos besoins dans toute la France, et même à l’international.

J‘ai pu intégrer cette agence en 2022. C’est pour moi d’une part la reconnaissance de mon professionnalisme, mais également l’opportunité d’échanger avec mes pairs, de toujours me former, et de rester dans une dynamique professionnelle.

Se tenir informé des évolutions et être représenté auprès des institutions

L’Union des Photographes Professionnels a pour vocation d’accompagner, représenter, informer et défendre les droits et les intérêts des photographes.

Première organisation professionnelle de photographes en France, l’UPP est le fruit de 70 ans d’action et de mobilisation qui permettent de faire connaître et de faciliter les pratiques professionnelles ainsi que les conditions de travail et la législation encadrant la profession de photographe. L’UPP s’adresse à tous les photographes professionnels et à ceux qui ambitionnent de le devenir.

Adhérer à l’UPP me permet d’obtenir des conseils, du soutien juridique afin de développer mon activité dans le plus grand respect de la profession et de ses acteurs.

Rester connecté et informé par son secteur d’expertise

Créé en 2006, le Cluster Maritime Français (CMF) rassemble tous les acteurs de l’écosystème maritime, de l’industrie aux services et activités maritimes de toute nature. Il est aujourd’hui composé de près de 500 entités : entreprises de toutes tailles, pôles de compétitivité, fédérations et associations, laboratoires et centres de recherche, écoles et organismes de formation, collectivités et acteurs économiques locaux, ainsi que de la Marine nationale.

Le CMF accompagne ses membres dans le développement durable et responsable de leurs activités et de leurs projets, en France et à l’international, via différentes actions.

En tant que photographe et vidéaste spécialisé dans le maritime, il me semblait important d’intégrer le Cluster Maritime Français.

Partager ses expériences et apprendre des autres, quelquesoit le secteur

C’est avec une quinzaine d’indépendants et de professionnels de tous secteurs que nous avons créé en 2023
le Réseau IDEAL.
Impulser le Développement et l’Entraide avec Authenticité et Loyauté !
Ce n’est pas un réseau business, mais une équipe de passionnés qui s’entraident pour avancer dans leurs entreprises respectives, réfléchir, innover, et être toujours plus en accord avec soi, d’une part, et ses clients, partenaires et fournisseurs, d’autre part.

En tant qu’indépendant, il me semblait indispensable de me joindre aux membres fondateur de ce réseau singulier.